PRESENTATION

  • Présentation du laboratoire

    Le laboratoire de Mycologie, de Biotechnologie et de l’Activité Microbienne (LaMyBAM), créé en mois d’Avril 2012, est un édifice qui s’ajoute aux nombreuses structures de recherche scientifique de l’Université de Constantine. Le conseil du laboratoire est composé des Professeurs MIHOUBI Ilhem, DEHIMAT Laid, HADDI Md Laid et le Professeur KACEM CHAOUCHE Noreddine, directeur du laboratoire. L’objectif assigné à ce laboratoire est le développement de la recherche sur l’activité microbienne d’une manière générale. Toutefois, chaque équipe se consacre à une approche plus pointue selon son domaine de recherche. Par conséquent, laboratoire peut contribuer dans les axes suivants :

    - Recherche de microorganismes à activité biologique et qui trouveront leur application dans différents domaines;

    - La biodégradation de matière organique complexe dans les différents écosystèmes y compris les écosystèmes particuliers comme le rumen ;

    - La lutte biologique par l’utilisation des microorganismes ou de leurs substances contre d’autres microorganismes pathogènes soit, pour l’homme, soit, pour les plantes ;

    - Les étapes précédentes peuvent constituer un socle pour le développement d’une démarche de proposition de procédés de production à différentes échelles de fermentation.

    En tant que premier responsable de cette réalisation, j’œuvre, avec tout mon potentiel, à lui réserver l’effort nécessaire qui lui permettra de présenter de nouvelles opportunités à nos jeunes chercheurs. Ceci passe par certaines idées qui constituent, dans l’ensemble, la feuille de route du développement et d’épanouissement de cette structure :

    1- La création de ce laboratoire doit donner un élan au développement en instituant à une recherche orientée vers des idées simples mais porteuses de projets, de compétence et de savoir faire, répondant aux exigences régionales et nationales ;

    2- La bonne recherche exige une gestion rationnelle et une vision raisonnable qui permet de réaliser, à partir d’une idée simple, un projet grandissant en harmonie avec les aspirations novatrices. Ceci ne peut se faire qu’avec l’aide de chercheurs intentionnés, disponibles et endurants, se caractérisant par une anticipation permanente ;

    3- L’initialisation à une recherche en rapport direct avec le secteur socio-économique, contribuant dans l’élaboration de système de scale-up qui permet, en finalité, de construire un pool de Bioindustrie.

    Notre avenir est les générations que nous formons et notre souhait est de les voir à l’avant-garde dans le processus de construction de notre pays.

    Thèmes mis en œuvres

    Recherche de mycètes antagonistes de mycètes phytopathogènes et développement d’un protocole de test in vivo Les phytopathogènes fongiques posent, actuellement, de problèmes sérieux pour les cultures saisonnières et permanentes, en particulier si on sache qu’ils ne sont pas éliminés au moyen de fongicides chimiques. la lutte biologique pourra offrir une solution alternative efficace et respectueuse de l’environnement. Les antagonistes les plus étudiés des pathogènes fongiques des plantes sont, sans aucun doute, d’autres mycètes du genre Trichoderma. Cependant, plusieurs études ont montré la capacité de mycètes du genre Pythium comme agent de lutte biologique. Les souches fongiques destinées à la lutte biologique contre les phytopathogènes doivent être dotées d’une stratégie de compétitivité à utiliser les mêmes ressources du milieu que les champignons pathogènes ou par la sécrétion de substances biologiques inhibant l’agent pathogène. De ce fait, la démarche à suivre dans cet axe de recherche consiste à isoler de souches fongiques de différents écosystèmes et à sélectionner des isolats développant une activité antifongiques des souches phytopathogènes. Ensuite, contribution à l’étude des mécanismes d’action de cette activité par l’étude in vitro et in vivo. .”
    équipe 02.

    Mots-Clés :

    Mycologie; Bactériologie; Activité Microbienne; Lutte Biologique; Phytopathologie; Biotechnologie; Biopesticides; Mycotoxine; Conversions microbiennes; Analyses génétiques et moléculaires; Activité Métabolique; Résidus agro-industriels.
    équipe 02.

    Description de la thématique de recherche

    LLes phytopathogènes fongiques posent, actuellement, de problèmes sérieux pour les cultures saisonnières et permanentes, en particulier si on sache qu’ils ne sont pas éliminés au moyen de fongicides chimiques. la lutte biologique pourra offrir une solution alternative efficace et respectueuse de l’environnement.

    Les antagonistes les plus étudiés des pathogènes fongiques des plantes sont, sans aucun doute, d’autres mycètes du genre Trichoderma. Cependant, plusieurs études ont montré la capacité de mycètes du genre Pythium comme agent de lutte biologique. Les souches fongiques destinées à la lutte biologique contre les phytopathogènes doivent être dotées d’une stratégie de compétitivité à utiliser les mêmes ressources du milieu que les champignons pathogènes ou par la sécrétion de substances biologiques inhibant l’agent pathogène

    De ce fait, la démarche à suivre dans cet axe de recherche consiste à isoler des souches fongiques de différents écosystèmes et à sélectionner des isolats développant une activité antifongiques des souches phytopathogènes. Ensuite, contribution à l’étude des mécanismes d’action de cette activité par l’étude in vitro et in vivo.