PRESENTATION

Thèmes mis en œuvres

“Valorisations microbiennes des résidus agroindustriels pour les ruminants.”

équipe 04.

Description de la thématique de recherche

Le déficit en besoins alimentaires de l’élevage animal sont estimé à 800 000 Dollars US par an. Aussi, beaucoup d’efforts sont requis pour réduire ce déficit.

les objectifs de nos études sont la mise au point de méthodes de traitement des résidus d’origine végétale issus de l’industrie agro-alimentaire et de l’agriculture qui visnet à rendre ces résidus compatibles avec l’alimentation des ruminants d’élevage tout en les enrichissant en protéines d’origine microbienne par fermentation in vitro ménagée.

Nous visons par cette fermentation ménagée (bloquée aux temps de demi-vie) :

a)- une action de détoxification opéré par la flore anaérobie in vitro de composés contenus dans la matrice végétale des résidus ;

b)- la dé-gazéification des résidus riches en substances pectiques à cause des risques digestifs qu’ils comportent pour les ruminants ;

c)- l’enrichissement en protéines microbiennes par le pilotage des fermentations orientées vers la synthèse microbienne.

En tant que déchets abondants dans le secteur des industries agro alimentaires, les épluchures de tomate et d’orange sont parmi les résidus visés par ce travail dans une optique de combinaison avec des résidus de l’agriculture comme la paille et certaines plantes fibreuses peu utilisées telles quelles.
Les caractéristiques physiques, chimiques, nutritionnelles et fermentatives seront étudiées par les méthodes en usage et ce avant et après fermentation ménagée et mélanges adéquats.
Le secteur de l’élevage et de l’agriculture, mais aussi l’industrie de l’aliment pour bétail sont les premiers destinataires des résultats de telles recherches.


  • branches de Salsola vermiculata

  • Bactéries Gram_et Gram+ de la flore ruminale de bovins

  • Appareil de mesure de la production de gaz en anaérobiose in vitro

  • Mesure de la production de gaz dans des seringues