Présentation de l'équipe 1

Développer une forte culture de sécurité (CS) serait un moyen de diminuer le nombre d’événements indésirables liés aux diverses activités dans l’entreprise. Quelle que soit sa taille, la santé et la sécurité doivent être au cœur de la gestion au quotidien de toute entreprise.
Ce travail est une opportunité pour enclencher une démarche globale de prévention au niveau de toute entreprise dont la finalité est d’améliorer les conditions de travail par des solutions techniques, organisationnelles et humaines. Les conséquences humaines des accidents du travail en Algérie sont multiples de par leur action sur le niveau de rentabilité et la valeur ajoutée.
De plus, la compréhension et l’application des concepts de risk management dans leur acception anglo-saxonne est totalement absente dans nos entreprises. Il en résulte une maturité des entreprises inégale, des stratégies de prise en compte différentes et des choix organisationnels dissemblables.

Conscient de l’importance de la maîtrise de la sécurité industrielle pour l’avenir de notre patrimoine industriel et la sauvegarde de notre environnement de travail, nous convoitons tout faire pour éviter qu’un accident vienne briser ou handicaper une vie humaine, objectif de ce travail. Ainsi, la maitrise de sécurité industrielle reste la plaque tournante dans le processus de développement et de la prise en charge des préoccupations très récurrentes dans le domaine de la santé, sécurité et bien être au travail en particulier dans les secteurs stratégiques (cimenteries, Sonatrach, Naftal, PME, PMI, transports, bâtis, etc.),..



Mots Clés

Santé et sécurité au travail, dangers, management, maitrise des risques, sécurité, érgonomie et risques industriels.