Présentation du laboratoire

Accueil / Présentation

Laboratoire Ingénierie Des Transports Et Environnement

Présentation

Le transport représente une des plus importantes activités humaines mondiales. Il est indispensable dans l'économie et joue un rôle majeur dans les relations spatiales entre lieux géographiques et fondamental dans la localisation industrielle C’est pourquoi, aujourd’hui l’expression de l’intégration du développement durable dans les politiques de ce secteur s’impose. Désormais, l'évolution des transports (développement et améliorations) a toujours été liée au développement de l'activité économique et à la création d'emplois directs et indirects. La construction de matériel de transport a évolué selon les modes en vigueur; construction navale, ferroviaire, automobile et aérospatiale (aéronautique et astronautique).

Les transports sont aussi facteur économique de production de biens et de services. Ils donnent une valeur ajoutée aux biens et services, ils permettent la production à grande échelle, ils ont aussi un impact sur la valeur des terres (du sol) et permettent la spécialisation géographique de certaines régions. Les transports sont à la fois facteur et reflet de l'activité économique. Les transports touchent toutes les personnes et affectent leur bien-être économique, leur sécurité et la qualité de leur environnement depuis toujours. Quand le système de transport est déficient, il peut être source de frustrations et de pertes économiques, de bien-être, de mobilité ou autres mais lorsqu'il est efficace et performant, il fournit opportunités et bénéfices économiques, sociaux et plus. Les transports ont aussi un coût social et environnemental à ne pas négliger. Un bien ou un service produit efficacement peut être demandé à de grandes distances du site de production. Cette production est efficace seulement si les modes de transport sont efficaces, c'est-à-dire au niveau du coût, du temps de transport et de la fiabilité des équipements en présence (sécurité). La production de masse ou en série implique spécialisation des tâches, transport important de matière première et d'énergie et distribution des produits à grande échelle. Depuis quelques années, un nouveau concept a fait son apparition le "just-in-time". Le transport y joue un rôle très important non seulement dans la manutention des composantes et des produits finis mais aussi dans la phase de production.

De ce fait,ce laboratoire vient au moment où notre pays lance un important chantier dans le secteur des moyens de transports tous modes confondus c’est ce qui nous a motivé d’avantage.
Le laboratoire aura pour missions essentielles de promouvoir, évaluer et améliorer les différents moyens de transport (métro, tramway, téléphérique, autoroute est ouest etc.), d’où la nécessité de créer une nouvelle dynamique de développement scientifique qui prendra en charge les différents aspects techniques, économiques, organisationnels, logistiques, environnementaux et sûreté de ces moyens. La conception de nouveaux matériels roulants nécessite la détermination des objectifs de disponibilité, de fiabilité, maintenabilité et de sécurité de façon à assurer la meilleure qualité. Il est donc nécessaire de chercher le compromis favorable entre les différents paramètres pour optimiser la répartition des charges entre les coûts d’acquisition et les coûts d’exploitation du matériel roulant, dans le but d’obtenir la disponibilité requise.

D’autre part, la connaissance des interactions entre les différents paramètres agissants sur le système de transport doit permettre de rationaliser les décisions, de façon à minimiser les coûts d’exploitation et de maintenance pour un matériel roulant déjà en service. L’analyse des différents indicateurs de performance du système de transport est une des approches qui permet de mettre en évidence l’efficacité recherchée.

Par ailleurs, le laboratoire vient répondre aussi à une dynamique pédagogique introduite par le nouveau système de formation LMD. En effet plusieurs formations (licences et mastères) liées à la thématique du laboratoire sont en encours et comptent actuellement un nombre important d’étudiants.

La communauté universitaire doit structurer sa capacité dans ses recherches face aux défis posés par les besoins industriels et sociétaux et à fonder une véritable discipline.
Depuis dix ans et jusqu’à aujourd’hui, la complexité des systèmes à laquelle s’affrontent les chercheurs et les industriels, les différentes manières d’appréhender cette complexité, obligent les équipes centrées dans leur démarche à croiser plus encore leurs approches, à intégrer les apports des différentes disciplines et à collaborer avec elles.
Le souci d’améliorer la qualité des produits industriels et par conséquence leur sécurité est un impératif économique et social aujourd’hui de plus en plus partager. Pour le secteur de transport, l’amélioration et l’optimisation des performances des différents moyens de transports ainsi que leur sécurité nécessitent le perfectionnement des procédés de contrôle, de surveillance, diagnostic et de maintenance.

Thèmes mis en œuvre :

Les thèmes mis en œuvre rentrent dans la thématique générale du laboratoire à savoir l’ingénierie des transports durables et environnement. ils englobent en particulier les aspects :
1. hygiène, sécurité et évaluation du risque des moyens de transport
2. Métrologie, Conception et Mobilité dans les systèmes de transport
3. moteurs propres et économie d’énergie
4. logistique et maintenance.
5. Traction électrique
A partir de ces axes, on développe différents thèmes de recherche qui prendront en compte les aspects de recherche et développement des moyens de transports tous modes confondus. Nous envisageons étudier les problèmes qui entravent la bonne marche de ce secteur et de proposer des solutions pouvant améliorer la fiabilité, la disponibilité, la sécurité, la mobilité et la logistique dans le secteur du transport.
L’étude d’un téléphérique, d’un tramway, d’un métro, d’un TGV etc. Fait intervenir un nombre très important disciplines. Ainsi, la sûreté des moyens de transport implique la recherche perpétuelle des causes et de leurs effets sur la bonne conduite de marche.
La notion de mobilité dans les systèmes de transport s’occupe également de la prise en charges des conséquences des accidents qui chaque fois laissent des milliers d’handicaps. Le type d’énergie et son impact sur la préservation de l’environnement, exigent de nouvelles approches de conception de moteurs. Enfin la logistique et la maintenance des structures de transport constituent la pierre angulaire pour assurer la continuité et la disponibilité du service.

Mots-Clés :

Risque, sûreté, mobilité, métrologie, moteur propres, logistique, maintenance, disponibilité, économie, énergie, téléphérique, tramway, métro, parc roulant, TGV, transport, durable, environnement, conception intégrée, pollution, gaz, hydrogène, transferts thermique, combustion, refroidissement, fiabilité, maintenabilité , disponibilité, indicateurs , performances, management. traction électrique, propulsion, réseaux