Activités de recherches futures et objectives ciblés

- Les objectifs poursuivis et les perspectives envisagées tant sur le plan scientifique de la formation que dans le domaine socio-économique, entrent dans un cadre de continuité et de développement de notre laboratoire. Sur le plan scientifique, il s'agira de :

* Développer la chimie hétérocyclique en général et celle des biomolécules en particulier par la mise au point de nouvelles thodologies dans la synthèse de molécules de structure originale (hétéro, poly-cycles ...) à objectif thérapeutique et/ou médicinales.

* Contribuer au développement de la chimie organique de synthèse orientée vers la conception de molécules à activité biologique potentielle, et en particulier vers les composés bioactifs multicentriques (MTDL) susceptibles d'apporter une réponse adéquate dans le traitement de certaines maladies.

* Établir et développer une recherche multidisciplinaire associant des biologistes, toxicologues, chimistes et autres physiciens, … afin de concevoir et de développer de nouveaux matériaux à objectif ciblé.

- Dans le domaine de la phytochimie, Il s’agira :

* D’apporter notre contribution à la connaissance de la Flore de ces régions du pays (contribution à la constitution d’Herbie de plantes médicinales algériennes). /p>

* De revaloriser la flore algérienne et en particulier celle de la région sud du pays en tant que source de principes actifs, par la détermination des constituants chimiques prépondérants (extraction, séparation identification des principes actifs,…)

* D’établir un répertoire de plantes à usage médicinal utilisées dans les régions, objets de nos investigations.

* Sur le plan de la formation, les objectifs ciblés sont, d’une part l’accès à la chimie des hétérocycles et en particulier celle des biomolécules, qui reste à notre sens une chimie pas assez utilisée dans notre pays et d’autre part celui lié la connaissance des espèces endémiques utilisées en médecine traditionnelle. L’acquisition et la maîtrise par nos chercheurs des diverses techniques de laboratoire associées à une analyse correcte des résultats obtenus, ainsi que la réactualisation et l’approfondissement des connaissances de nos chercheurs constituent également un des objectifs lié à ce domaine.

* Dans le domaine socioéconomique, l’exploitation des résultats obtenus dans le cadre de la synthèse pourrait se traduire par la mise au point de nouvelles méthodologies de synthèse de molécules originales à effet biologique et /ou thérapeutique avéré et laisserait entrevoir une éventuelle application dans le domaine médicinal et/ou pharmaceutique. Dans le domaine de la phytochimie, cela pourrait se traduire par : d’une part l’intégration des populations locales à l’effort de protection, de préservation et de valorisation des espèces végétales endémiques sélectionnés en tant que matière première pour l’accès à des principes actifs, par la création de micro-entreprise lié au domaine agricole (entretien et culture des espèces sélectionnés, récolte, séchage, séparation des constituants de la plante…) et industriel (broyage des constituants..).

  • Mots lés

    ........