• Université Frères Mentouri - Constantine 1 BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017
  • vrp@umc.edu.dz

Français/Arabe

logo

FOIRE AUX QUESTIONS POUR LES NOUVEAUX BACHELIERS 2020

Foire aux questions

question : C’est quoi la différence entre des études à l’Université et des études en Centre Universitaire ou encore dans une Ecole Supérieure?

Réponse : L’Université est un établissement de formation supérieure pouvant accueillir de grands effectifs d’étudiants, répartis dans des facultés, instituts et des départements. On y retrouve plusieurs domaines et filières de formation, ainsi que des formations en sciences médicales et vétérinaires. Le Centre Universitaire est un établissement dispensant diverses formations avec un effectif d’étudiants moins important que celui de l’Université. Les formations dispensées sont réparties dans des instituts et des départements. La formation dans les écoles supérieures se décline, par domaine, en deux étapes. La première se caractérise par deux années de formation en classe préparatoire. La deuxième étape constitue le deuxième cycle des écoles supérieures qui se prépare en trois (03) années. L’accès au second cycle des Ecoles Supérieures est conditionné par la réussite au concours national.

question : Il y a une panoplie d’offres de formation, comment s’organisent-elles ?

Réponse : Dans l’Enseignement Supérieur, il existe, au total, quatorze (14) domaines de formation et des formations classiques (Sciences médicales, Sciences vétérinaires, Ecoles Normales Supérieures). Ils se déclinent en filières et spécialités. Les différents cursus de formation se présentent comme suit :
1. Licence (BAC + 3) qui se construit à partir de l’un des trois parcours ci-dessous : Formation à Recrutement Local ou Régional construite à partir d’un socle commun de domaine ou de filière, se poursuivant par une spécialisation au choix selon le classement par ordre de mérite ; Filière à Recrutement National donnant accès directement à une filière qui se décline en une ou plusieurs spécialités ; Formations professionnalisantes dispensées dans les Départements ou dans les Instituts des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA) des EES. Ces formations sont co-construites avec les secteurs utilisateurs et offrent à leurs diplômés la possibilité d’acquérir des compétences académiques et professionnelles à même de les rendre rapidement opérationnels. Elles sont appelées à couvrir les besoins du secteur tertiaire (services, commerces…) et du secteur secondaire (transformation, production de biens…). Les ISTA’s sont des espaces universitaires spécifiques, au sein de l’université, consacrés exclusivement à des formations BAC + 3.
2. Master à Cursus Intégré de Licence (BAC + 5 sanctionné par deux diplômes – Licence et Master) qui correspond à une spécialité donnée dès la première inscription. Il est à noter que seuls les étudiants inscrits dans ce type de parcours peuvent poursuivre la formation du Master correspondant.
3. Classes préparatoires de deux (02) années dans les écoles supérieures sanctionnées par un concours national d’accès au second cycle des écoles supérieures. Ce concours revêt un caractère classant et sanctionnant. Après la validation des deux années d’étude dans les classes préparatoires, l’accès au second cycle des écoles supérieures est conditionné par la réussite au concours, dont les modalités seront fixées par voie réglementaire. Les classes préparatoires sont rattachées à sept domaines : Sciences et Technologies (ST) ; Sciences Economiques, de Gestion et Commerciales (SEGC) ; Sciences de la Nature et de la Vie (SNV) ; Mathématiques et Informatique (MI) ; Sciences Humaines et Sociales (SHS) ; Droit et Sciences Politiques (DSP) et Architecture, Urbanisme et Métiers de la Ville (AUMV).
4. Les filières des Sciences Médicales.
5. La formation en Sciences Vétérinaires.
6. Les Ecoles Normales Supérieures (ENS). Ces écoles assurent des parcours dédiés à la formation des formateurs au profit du secteur de l’Education Nationale. Il s’agit des trois paliers : Professeur de l’Enseignement Primaire (PEP) ; Professeur de l’Enseignement Moyen (PEM) ; Professeur de l’Enseignement Secondaire (PES).

question : Comment se fait l’orientation des bacheliers ?

Réponse : L’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs repose sur les quatre paramètres suivants :
Les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat ;
La série et les résultats du baccalauréat (moyenne générale obtenue au baccalauréat et conditions complémentaires dans certains cas) ;
Les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs ;
Les circonscriptions géographiques.
Ce classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Cependant, des conditions complémentaires de préinscription sont exigées pour l’accès aux classes préparatoires et à certains domaines et filières de formation. Une moyenne générale minimale au baccalauréat est exigée pour participer au classement donnant accès aux domaines ou filières de formation ou aux classes préparatoires.

question : C’est quoi la différence entre la moyenne minimale de participation au classement qui figure sur la Circulaire n° 01 et les moyennes minimales issues du traitement informatique des fiches de vœux ?

Réponse : La moyenne minimale de participation au classement qui figure sur la Circulaire n° 01 est la moyenne générale que tu as obtenu au baccalauréat et qui te permet d’ouvrir droit au classement d’accès à une certaine formation. Quant à la moyenne minimale qui te permettra de t’inscrite, elle est issue du traitement informatique des fiches de vœux. Elle est fixée en fonction du ratio des places pédagogiques disponibles par rapport aux demandes exprimées. Par exemple, si tu obtiens une moyenne générale au baccalauréat de 12,42 et que la circulaire 2020-2021 précise que pour participer au classement de la formation à laquelle tu souhaites postuler, il faut avoir une moyenne générale du baccalauréat supérieure ou égale à 12/20, alors tu peux participer au classement mais cela ne te garantit pas une inscription. En effet, lorsque le quota de l’établissement est atteint, la dernière moyenne du candidat retenu définira la moyenne minimale d’accès à cette formation. Si elle est supérieure à 12,42, tu ne pourras pas t’inscrire. Par contre, si elle est inférieure ou égale à 12,42, alors tu pourras t’inscrire. Félicitations !

question : Et c’est quoi les moyennes minimales nationales ?

Réponse : C’est toujours le principe de la moyenne minimale de participation au classement sauf qu’elle est la même pour une filière à l’échelle nationale. Une seule filière est concernée, celle des sciences médicales.

question : Comment choisir une formation supérieure ?

Réponse : Tu peux consulter les différents parcours de formation sur le Portail du Bachelier http://bac2020.mesrs.dz Tu y trouveras, entre autres, une carte géographique de l’Algérie sur laquelle figure l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. En cliquant sur un établissement, tu peux obtenir des informations sur toutes les formations qui y sont dispensées. Tu pourras même y voir les choix de spécialités qui s’offriront à toi à partir de la deuxième ou troisième année universitaire si tu choisis une formation donnée. L’application «TESDJILCOM 2020» t’offre aussi des informations à ce sujet. Installe-là sur ton portable.

question : Comment obtenir de l’information (la circulaire, le guide, etc.) ?

Réponse : Tu consultes les sites www.mesrs.dz et le Portail du Bachelier http://bac2020.mesrs.dz. Tu y trouves la circulaire d’orientation des nouveaux bacheliers 2020, le guide du bachelier, le lien vers l’application «TESDJILCOM 2020» et toute autre information utile.

question : J’ai appris que l’inscription se fait en ligne, où est-ce que je peux la faire ?

Réponse : Cette opération peut être effectuée de n'importe quel lieu disposant d'une connexion Internet. Nous te conseillons fortement d’accomplir toi-même et de manière rigoureuse cette opération.

question : J’ai obtenu mon BAC algérien en Octobre 2020, comment m’inscrire ?

Réponse : L’inscription se déroule selon trois principales étapes.
-Premièrement : : Il y a d’abord l’opération de préinscription qui commence le 24 octobre 2020 et prend fin le 26 octobre 2020. Avant de procéder à la préinscription, il faut bien se documenter en consultant la Circulaire n°1 fixant les moyennes minimales sur les sites http://bac2020.mesrs.dz; www.mesrs.dz. Une fois imprégné de l’ensemble des documents, tu accèdes au site www.orientation.esi.dz et tu consultes toutes les filières qui te sont permises ("mes filières autorisées"). Tu peux commencer ensuite à remplir ta fiche de vœux en choisissant parmi ces formations autorisées. Tu dois faire figurer, par ordre de préférence décroissant, de six (06) choix au minimum à dix (10) choix au maximum possibles en mentionnant dans tes choix au moins deux parcours de formation de Licence à recrutement local ou régional dispensés dans un EES. Tu dois ensuite confirmer ta préinscription entre le 27 et le 28 octobre 2020. A ce stade de ta préinscription, il t'est encore possible de modifier ta précédente fiche de vœux. Dans ce cas, c'est la fiche de vœux modifiée qui est prise en considération pour ton orientation.
-Deuxièmement : Dès que les résultats de l’affectation seront mis en ligne le 05 novembre 2020 au soir, tu confirmes en ligne ton affectation. Si tu es orienté vers le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), tu dois te présenter à ton établissement d’affectation muni d'un certificat médical selon le rendez-vous indiqué sur ta fiche d’affectation. Si tu es orienté vers les Écoles Normales Supérieures (ENS), tu dois te présenter à ton établissement d’affectation pour un test ou un entretien selon le rendez-vous indiqué sur ta fiche d’affectation. Si tu as opté pour un entretien délocalisé, tu dois prendre attache avec ton établissement d’affection pour l’organisation pratique de ton entretien
-Troisièmement : L’inscription définitive se déroule du 08 au 18 novembre 2020 en accédant à la plateforme PROGRES via le lien suivant: https://progres.mesrs.dz/webetu. Le paiement des droits d’inscription fixé à 200 DA se fait soit en ligne avec la carte EDAHABIA toujours au lien: https://progres.mesrs.dz/webetu, ou bien dans un bureau de poste.

Protocole retenu par l’Université Frères Mentouri-Constantine1

Ensemble pour lutter contre le corona virus COVID-19

#

Pour plus d'information veuillez contacter l'infirmerie

bloc des lettres 213(0)31 81 12 75/ bloc des sciences 213(0)31 81 12 75/