Détail de la publication

L'approche communicative comme un renouveau méthodologique de l'enseignement-apprentissage du fle

Abstract: Sans qu'elle soit comme une rupture épistémologique avec les méthodes précédentes, l'approche communicative met en place de nouveaux principes et des contenus qui sont essentiellement communicatifs. L'enseignement-apprentissage du français langue étrangère dans cette perspective accorde plus de priorité à l'apprenant et à sa prise de parole par la mobilisation simultanée des différentes composantes de la compétence de communication. Quant au contenus grammaticaux de cette approche, ses origines scientifiques le confirment, s'appuie essentiellement sur la linguistique pragmatique qui tient en compte les différents paramètres linguistiques, sociolinguistique, socioculturel, discursif, stratégique et référentiel des actes de parole. Ainsi, soit-elle,l'activité grammaticale en un cours communicatif accèderait-elle les apprenants à entretenir des communications plus libres et plus réussies.

N° Revue: Revue des sciences humaines, N16 - Pagination: pp41-57 - Date:

URL: http://rs.umc.edu.dz/pagesperso/profil.php?nom=KAHLAT&prenom=NADJOUA&id=2205

Mots cles: compétence communicative, linguistique pragmatique, actes de paroles, besoins langagiers, décentralisation des échanges

co_auteurs:

citations: Il ne s'agit pas simplement d'acquérir la compétence linguistique de L2, mais sa compétence communicative, c'est-à-dire les normes contextuelles et situationnelles qui régissent concrètement les emplois de L2, qui leur confèrent des fonctions communicatives réelles.