Axes de Recherche

Dernier diplôme acquis : Doctorat d’état

Spécialités : Microbiologie/Biologie moléculaire/Biochimie

Fonction actuelle : Enseignant-Chercheur

Responsable de l’équipe de   recherche « Microbiologie Appliquée »

Établissement de rattachement : Université des Frères Mentouri Constantine /Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Intitulé du laboratoire : Génie Microbiologique et Applications

Dates de nomination et de titularisation :

-Février 1978 : nommé en tant que Maître Assistant Stagiaire

-Février 1982 : titularisé dans le corps des Maîtres Assistants

-Avril 1989 :    nommé à l’emploi spécifique de Chargé de Cours

-Octobre 1993 : nommé dans le corps des Maîtres de Conférences

-Juillet 1994 : titularisé dans le corps des Maîtres de Conférences

-Juillet  2005 : nommé et titularisé dans le corps des Professeurs

Thèse de doctorat d'Etat

- Intitulé :

« La microflore responsable de la dégradation des polyosides pariétaux dans le gros intestin de la souris et du Lapin. Etude écologique, facteurs de la colonisation, effets de la concentration en cellulose du régime. Caractérisation des espèces et activités in-vitro

- Date  et lieu d’obtention :

Juin 1988 à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand II, France

Mémoires et thèses dirigés et  soutenus

Mémoires de Mastère  dirigés et soutenus : Quinze

Mémoires de Magistère  dirigés et soutenus : ONZE

Thèses d’état soutenues : CINQ

Thèses de Doctorat en Sciences soutenues : CINQ

Thèses de Doctorat 3ème Cycle : DEUX

Thèmatique des activités de recherche

Notre recherche est axée  sur les actinomycètes  dans l’environnement, dans  l’agriculture, dans la santé et les applications industrielles et technologiques de leurs métabolites. Les actinomycètes  sont des microorganismes ubiquitaires qu'on trouve dans les écosystèmes les plus extrêmes tels que : les sols polaires, désertiques, ou encore contaminés par les métaux lourds, les lacs alcalins, les lacs salés, le pétrole brut mais aussi les sols cultivés et les débris végétaux. Environs 500 produits bioactifs de différentes classes chimiques sont isolés d’Actinomycètes chaque année et 75% de ces produits sont produits par le genre Streptomyces. Pour cela de nombreux laboratoires se sont efforcés à diversifier les sources d’actinomycétales en faisant appel à des échantillons provenant d’habitats extrêmes ou inhabituels. L’analyse, de ces échantillons, permettrait éventuellement la découverte de souches pouvant avoir un potentiel de production élevé et/ou inexploité ce qui représente une  voie essentielle pour parvenir à de nouvelles molécules bioactives. Isolement d’actinomycètes à partir d’écosystèmes extrêmes et inhabituels. Mise en évidence de l’activité antimicrobienne et analyse structurale des antimicrobiens. Etude de l’antagonisme des isolats contre les microorganismes phytopathogènes de différentes plantes.  Isolement d’actinomycètes à partir de sols pollués par les herbicides. Etude des enzymes, de dégradation des déchets cellulosiques, lignocellulosiques et des composés organiques, secrétées par  les souches actinomycétales  isolées. Etude des infections causées par les actinomycètes (hors Mycobactéries) dans la région de Constantine. Mise en évidence des lectines (glycoconjugués) de souches  d’actinomycètes pures et identifiées isolées de prélèvement clinique et rhizosphérique. Par ailleurs, le responsable de l’équipe a dirigé d’autres travaux de recherche en dehors du thème principal, notamment sur les archaebactéries et bactéries halophiles, les bactéries lactiques des grignons d’olives et les probiotiques (Lactobacillus) des fécès d’enfants de la région de Jijel élevés dans leur environnement propre..