La formation doctorale est un programme de troisième cycle universitaire destiné à préparer les étudiants à la recherche et à l'enseignement supérieur. Elle aboutit à l'obtention du diplôme de doctorat. A l’UC1, Elle est essentielle pour le développement de la recherche et l’avancement des connaissances dans diverses disciplines enseignées dans son enceinte car elle prépare les étudiants à des carrières intellectuellement stimulantes et à forte valeur ajoutée, tant dans le milieu académique que dans d’autres secteurs professionnels et socioéconomiques.
L’importance de la Formation Doctorale à l’UC1 réside dans :
Le processus de soutenance et de délivrance du diplôme passe par plusieurs étapes. Afin de les entamer, le candidat ainsi que son directeur de thèse doivent vérifier les prérequis suivants :
Une fois ces éléments vérifiés, le candidat entame la procédure au niveau du service de post graduation de sa faculté ou institut en demandant un compte PROGRES, si celui-ci ne le lui a pas été attribué auparavant, puis il y insére toutes les pièces demandées. Le processus est alors entamé sur la plateforme.
Le guide de traitement de doctorat délivré par le ministère de l’enseignement supérieur fournis toutes les étapes de traitement du dossier de soutenance sur PROGRES (https://rs.umc.edu.dz/download).
Les principales étapes sont schématisées en infra.
Magnam dolores commodi suscipit. Necessitatibus eius consequatur ex aliquid fuga eum quidem. Sit sint consectetur velit. Quisquam quos quisquam cupiditate. Et nemo qui impedit suscipit alias ea. Quia fugiat sit in iste officiis commodi quidem hic quas.
Cette étape concerne :
À noter que ces fichiers doivent être enregistrés sous format pdf avec insertion de la signature du directeur de thèse, ne pas imprimer puis scanner ces documents.
Le service de la post graduation au niveau de la Faculté/Institut va procéder à la vérification de tous les documents insérés par le doctorant et son directeur de thèse sur la plateforme puis les valider afin de pouvoir passer à l’étape suivante qui est celle du test de similarité. Le taux ne doit pas dépasser les 10%. Si c’est le cas, la thèse sera soumise à double expertise pour autorisation ou non de poursuite du processus de soumission.
Sera aussi vérifiée durant cette phase la conformité de la thèse au guide de présentation de la thèse à l’UC1.
Une fois la première vérification de la conformité administrative est faite par le vice doyen/directeur adjoint, le dossier de demande de soutenance est transmis pour étude aux différentes instances scientifiques selon les cas (doctorat LMD ou sciences) : comité de formation doctorale, conseil scientifique du département, conseil scientifique de la Faculté/Institut. À l’issue de cette étape une proposition de jury sera transmise au vice rectorat de la post graduation qui en concertation avec le chef d’établissement délivre la décision de constitution du jury de thèse.
Dès la réception de cette décision de désignation des membres du jury, ces derniers vont pouvoir accéder à la plateforme PROGRES, télécharge la thèse, l’expertiser puis déposer leurs rapports (annexe 5). Le président du jury, en consultant les avis des experts va rédiger le rapport de synthèse et de soutenabilité. Dès la réception de ce dernier, le service de post graduation au niveau de la Faculté/Institut va soumettre une demande de soutenance au vice rectorat de la post graduation qui à son tour la valide après vérification de l’ensemble du dossier administratif et scientifique.
La soutenance de thèse est couronnée par la délivrance des pièces suivantes :
Le dossier permettant au candidat la délivrance de son diplôme définitif de doctorat, comporte les éléments suivants :
Voir la correspondance du ministère
le suivi se fait exclusivement sur PROGRESS aprés la validation du dossier au niveau des conseils scientifiques respectifs des facultés et instituts
Voir ci-dessus.
Voir ci-dessus.
Voir ci-dessus.